2:07
  • Copié
Guillaume Biet et Gwladys Laffitte, édité par avec AFP , modifié à
Trois hommes ont agressé deux policiers en civil mercredi soir à Herblay, dans le Val-d’Oise. Ils leur ont subtilisé leurs armes de service et les ont retournées contre eux. L’un des agents, touché par quatre balles, a son pronostic vital engagé. Les trois agresseurs sont en fuite.

Les faits se sont produits aux alentours de 22h30 mercredi soir à Herblay. Positionnés pour une mission de vérification avenue du Gros Chêne, dans une zone industrielle de cette commune du Val-d'Oise, deux agents de la police judiciaire ont été violemment agressés par trois hommes, qui leur ont subtilisé leurs armes de service, avec lesquelles ils leur ont tiré dessus, selon les informations d'Europe 1. Le pronostic vital de l‘un des policiers est engagé.

De source policière, les trois personnes sont arrivées aux abords de la voiture des policiers, pensant avoir affaire à "des gens du voyage". Une fois que les policiers ont décliné leur profession, ils ont été extraits de leur voiture et attaqués. "Ils les ont pris pour des gitans déguisés en flic", selon une source policière. "Ils ont été sortis de la voiture et roués de coups", a déclaré Ludovic Collignon, du syndicat de policiers Alliance. 

Un gardien de la paix atteint de quatre balles

Dans la lutte, les agresseurs leur ont dérobé leurs armes de service et ont ouvert le feu sur eux. L’un des policiers, un gardien de la paix de 30 ans, a été atteint par quatre balles, à l'abdomen, à un genou et aux cuisses. Il souffre aussi d'une fracture du crâne et son pronostic vital est engagé. Inconscient, il a été transporté à l'hôpital Beaujon de Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

L’autre, un major de 45 ans, a été touché par deux projectiles aux jambes et également hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite et sont toujours activement recherchés. Outre les armes, ils ont également volé une radio de police et un téléphone portable, et dégradé le véhicule de police

"Un drame insupportable"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a posté jeudi matin un tweet de soutien aux deux policiers. Il s'est plus tard exprimé devant la presse affirmant que les policiers avaient été "massacrés littéralement" : "Ce sont des actes de grande sauvagerie, une sauvagerie qui est devenue quotidienne, contre des policiers dont personne ne pouvait manifestement ignorer qu’ils étaient des policiers."

 

 "C'est un drame insupportable. J'espère bien sûr que les coupables seront arrêtés et jugés", a déclaré sur BFMTV son collègue de la Justice, Eric Dupond-Moretti, en adressant son "soutien" aux policiers.

La brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles a été saisie de l’enquête.