Blagnac : le suspect interpellé et les otages libérées

Le Raid s'est rendu sur place.
Le Raid s'est rendu sur place. © Pascal PAVANI / AFP
  • Copié
avec le service police-justice et AFP , modifié à
Quatre femmes ont été prises en otage puis libérées mardi, dans un bar-tabac de Blagnac, près de Toulouse. Le suspect, âgé de 17 ans et qui se revendique comme "le bras armé des gilets jaunes", a été interpellé.

Un jeune homme armé s'est retranché dans un bar-tabac de Blagnac, près de Toulouse, mardi après-midi. Quatre femmes, retenues en otage, ont été libérées dans la soirée. Le suspect, âgé de 17 ans et qui se revendique comme "le bras armé des gilets jaunes à Toulouse", a été interpellé peu avant minuit, a annoncé Christophe Castaner. 

Les informations à retenir : 

>> Un jeune homme armé, âgé de 17 ans, s'est retranché mardi après-midi dans un bar-tabac de Blagnac, près de Toulouse

>> Quatre femmes, qui ont été prises en otage, ont été libérées dans la soirée

>> Le suspect, qui s'est revendiqué comme "le bras armé des gilets jaunes à Toulouse", a été interpellé 

Quatre otages libérées, le suspect interpellé 

"Le mis en cause a été interpellé", a tweeté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner peu avant minuit. Il salue "le sang-froid et le professionnalisme" des équipes d'intervention. 

Selon les informations d'Europe 1, le jeune homme est entré dans l'établissement vers 16h20 et a appelé les pompiers, en affirmant détenir des otages. Rapidement dépêchées sur place, les autorités ont pu établir un contact avec lui, notamment grâce au soutien de l'antenne toulousaine du Raid. "Sur les coups de 16h30, 16h45, j'étais dehors quand un policier, arme au poing, m'a dit de rentrer car il y avait une prise d'otage", a raconté à l'AFP un employé d'une agence de voyage située en face du bar. Le jeune homme a alors fait feu en l'air. 

Les quatre femmes, qui ont été prises en otage, ont été libérées dans la soirée. 

Un mineur de 17 ans qui se présente comme "le bras armé des gilets jaunes" 

Selon nos informations, le suspect est un mineur âgé de 17 ans qui se revendique comme étant le "bras armé des gilets jaunes à Toulouse". Il avait déjà été interpellé le 15 décembre dernier, à Toulouse, lors d'une manifestation de "gilets jaunes". "Il n'y a pas de suspicion terroriste, ce n'est pas évoqué", a indiqué à l'AFP la mairie de Blagnac.

Un bar-tabac très fréquenté

Les forces de l'ordre avaient rapidement établi un large périmètre de sécurité autour du bar-tabac, et le Raid de Toulouse avait été dépêché sur place. Tous les accès à la ville ont alors été bouclés. Une dizaine de camions de CRS et deux véhicules de pompiers étaient notamment stationnés à proximité de l'établissement, situé en bord de Garonne à l'entrée de Blagnac. 

Ce bar-tabac, très fréquenté, est tenu depuis une quarantaine d'années par la même propriétaire, a ajouté la mairie. Le préfet de Haute-Garonne et de la région Occitanie, Etienne Guyot, et le maire de Blagnac, Joseph Carles, sont sur place, selon la même source.