1:22
  • Copié
Noémie Loiselle (correspondante à La Croix-de-la-Rochette) et William Molinié / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Une femme a été mortellement agressée, en pleine rue, jeudi matin à La Croix-de-la-Rochette en Savoie. Le suspect, son ex-mari, a été interpellé vendredi matin et placé en garde à vue. Les habitants du village, eux, sont sous le choc et rendent hommage à la victime. 

Jeudi matin, une fonctionnaire de police de 42 ans, affectée au commissariat de Chambéry, a été tuée en pleine rue alors qu’elle venait déposer un de ses enfants à la crèche. Elle a été violemment frappée par son ex-conjoint. Recherché depuis jeudi, l'ancien mari d'une policière tuée en pleine rue avec une "arme de type machette" dans un village de Savoie a été interpellé vendredi matin et placé en garde à vue. Son véhicule avait été repéré jeudi sur le parking d'un centre de méditation bouddhiste mais les recherches, pour lesquelles de "très importants moyens avaient été mobilisés", n'avaient rien donné dans l'immédiat, a-t-il dit.

"On se connaît tous dans ce petit village"

Depuis, à la Croix-de-la-Rochette, en Savoie, dans ce village de 400 habitants, l’horreur a laissé place à la consternation. Quelques bouquets de fleurs, des œillets blancs, des chrysanthèmes roses sont devant la crèche du village pour rendre hommage à cette femme décédée sous les coups de son mari. Des mots attentionnés sont écrits sur des pancartes : "On sera toujours là pour tes filles, on pense fort à toi, on t’aimera toujours". À quelques mètres de là, la mère de famille est morte sous les coups de son ex-compagnon, sous les yeux de son petit garçon de trois ans.

Depuis, dans ce village, c’est le silence qui règne. Les habitants fuient les micros, l’heure est au deuil. Jamais un tel drame ne s’était déroulé à la Croix-de-la-Rochette. Le maire, Ludovic Lambert, est sous le choc, il connaissait la victime personnellement.

"On se connaît tous dans ce petit village. Ce sont des gens qui étaient appréciés, pas habitants depuis longtemps sur la commune, mais appréciés. Il faut penser avant tout à leurs enfants parce que c'est une famille nombreuse. Moi, je pense à eux", explique les yeux embués de larmes le premier édile. 

Depuis, une cellule psychologique a été ouverte. Des amis sont venus amener leurs enfants. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Chambéry pour assassinat par conjoint et confiée à la brigade de recherches de Chambéry ainsi qu'aux gendarmes du GIGN.