Savoie : une alpiniste décède dans le massif de Belledonne

Selon les premiers éléments de l'enquête, une chute de pierres serait à l'origine de ce dévissage mortel. (Illustration)
Selon les premiers éléments de l'enquête, une chute de pierres serait à l'origine de ce dévissage mortel. (Illustration) © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Encordée à son compagnon et à son fils de 17 ans, la femme est morte après une chute de cinquante mètres, ont indiqué les secours en montagne. 

Une alpiniste de 50 ans est morte dimanche après-midi dans le massif de Belledonne, en Savoie, après que sa cordée a chuté accidentellement d'une cinquantaine de mètres, ont indiqué les secours en montagne.

L'accident a eu lieu peu avant 15h alors que la victime, encordée à son compagnon et à son jeune fils, se trouvait en rappel à 2.500 mètres d'altitude dans le Coup de sabre, un couloir menant aux Aiguilles de l'Argentière, sommet situé sur la commune de Saint-Colomban-des-Villards. Le fils du couple, âgé de 17 ans, a été gravement blessé au cours de la chute. Polytraumatisé, il a été transporté au CHU de Grenoble. Son père, un homme de 56 ans, également encordé, en est sorti indemne.

Une chute de pierre serait à l'origine du drame. Alerté par des témoins de l'accident, la CRS de Modane a reçu le renfort de l'hélicoptère de la CRS de Briançon, qui a été la première à porter secours à la cordée. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la CRS de Modane pour faire la lumière sur les circonstances du drame, une chute de pierres serait à l'origine de ce dévissage mortel.