Calais : rixe entre migrants, de nombreux blessés

Des migrants de Calais, au campement Jules-Ferry, le 4 mai 2015.
Des migrants de Calais, au campement Jules-Ferry, le 4 mai 2015. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
CB avec AFP , modifié à
Une rixe entre migrants a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans le camp de la "new jungle" à Calais, faisant 24 blessés, dont 14 ont été hospitalisés.

Une quinzaine de migrants ont été hospitalisés à la suite de cette rixe. Une violente bagarre entre migrants a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi, dans le camp de la "new jungle" à Calais, dans le Pas-de-Calais. Au total, 24 migrants ont été blessés et 14 d'entre eux ont été hospitalisés, a-t-on appris lundi auprès des secours. Par ailleurs, un migrant est mort renversé sur l'autoroute A16 entre Calais et Boulogne, également dans la nuit.

Des coups de barres de fer. La bagarre a opposé Soudanais et Erythréens, débutant par un feu de tentes, puis dégénérant à coups de barre de fer. Quelque 200 à 300 migrants ont été impliqués, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. "La situation a été maîtrisée à tout moment", a ajouté la préfecture.

Deux unités de CRS, soit une cinquantaine d’hommes, ont été mobilisés à l’intérieur du camp pour tenter de rétablir l’ordre. De nombreux cars étaient également dépêchés à proximité de la "new jungle", indique La Voix du Nord. Des policiers du département, notamment de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, sont intervenus en renfort. La préfecture indique suivre "très attentivement la situation", avec "un dispositif adapté en permanence".

Des blessés à la tête, au thorax, aux jambes. Les pompiers sont eux aussi rapidement intervenus pour transférer à l'hôpital les migrants, dont certains étaient blessés à la tête, au thorax ou encore aux jambes. Les soldats du feu étaient toujours présents sur le campement lundi matin pour éteindre l'incendie. Les migrants de ce campements, eux, ont été déplacés vers un autre camps.

Des précédents. C'est un nouvel incident pour ce campement sauvage qui s'est installé autour de l'accueil de jour, mis en place depuis le début de l'année, dans un ancien centre aéré, qui offre notamment des repas. Depuis l'installation de ce centre Jules-Ferry, de nombreuses rixes éclatent entre Erythréens et Soudanais, notamment à cause de luttes de territoires entre passeurs, rapporte Le Parisien.

Environ 2.300 migrants, selon la préfecture, notamment Afghans, Soudanais, Erythréens et Syriens, vivent dans des tentes ou des abris de fortune à Calais où ils essaient de passer en Grande-Bretagne.