INFO EUROPE 1 - Recrudescence des cambriolages de pharmacies en Île-de-France, un syndicat alerte

  • Copié
Théo Maneval , modifié à

Europe 1 révèle un phénomène inquiétant avec la recrudescence des cambriolages des pharmacies d'Ile de France, souvent menés par des mineurs isolés.

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur et qui inquiète de plus en plus les pharmaciens : la recrudescence des cambriolages des officines. L'Union des Syndicats de Pharmaciens va envoyer une circulaire, mardi, à toutes les officines d'Ile-de-France. Plusieurs dizaines de pharmacies sont en effet victimes de vols depuis le début de l'année et notamment en Ile-de-France. Europe 1 est allée à leur rencontre.

Toujours le même profil

La nuit du 11 août dernier, la pharmacie de Boris Robin a été cambriolée par trois jeunes malfrats, repérés par les caméras de surveillance : "Au visuel, ce sont des personnes qui ont au maximum une vingtaine d'années. Ils savent exactement où se trouvent les clés du coffre et ils sont repartis avec 8.000 euros" témoigne-t-il.

La même nuit, la pharmacie voisine est aussi visitée. Et c'est encore des jeunes garçons, âgés de 14 à 16 ans, jauge une employée.  Mêmes signalements à Poissy la semaine dernière ou Aulnay-Sous-Bois avant-hier. Toute la région parisienne y passe. Boris Robin explique que les profils sont toujours les mêmes : "Ceux qui ont reconnu les faits sont des jeunes, souvent mineurs, sans papiers, et à qui on a promis des documents en échange de vols.

Des jeunes embrigadés

Olivier Peyroux, sociologue et spécialiste du suivi des migrants mineurs isolés, confirme : "Ce sont des jeunes, qui ont souvent de très fortes addictions et qui sont récupérés par des petits réseaux pour voler ce qu'il y a de plus simple à écouler : portables, cash."

Dans l'officine dévalisée à Maisons-Laffitte, les jeunes voleurs n'ont pas touché aux boites de Subutex et de Méthadone, substituts bien connus de l'héroïne, qui se trouvaient empilés juste au-dessus du coffre-fort.