Le ministre de l'Éducation nationale était en déplacement à Saint-Jean-de-Luz ce mercredi après le meurtre d'une professeure d'espagnol. 1:12
  • Copié
avec AFP , modifié à
Depuis Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, où une professeure d'espagnole a été tuée d'un coup de couteau par un élève ce mercredi matin, Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale a appelé tous les établissements scolaires à respecter une minute de silence jeudi à 15 heures.

Une minute de silence sera respectée jeudi à 15h00 "dans tous les établissements scolaires" de France en hommage à l'enseignante poignardée à mort mercredi dans sa classe à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé le ministre de l'Education Pap Ndiaye. Un geste symbolique qui avait déjà été observé lors de l'assassinat de Samuel Paty dans un lycée de Conflans-sainte-Honorine dans les Yvelines. 

"C'est un jour triste pour l'Education nationale, c'est un jour triste bien sûr pour cet établissement", a également déclaré le ministre lors d'une conférence de presse devant le collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin où a été tuée cette professeure d'espagnol de 52 ans. L'auteur présumé de l'agression, un élève de 16 ans, a été placé en garde à vue. 

L'auteur de l'agression tient des "propos incohérents"

L'auteur présumé de l'agression, un élève de 16 ans, a été "placé en garde à vue". Il "n'était pas connu des services de police, ni des services de justice", a ajouté le magistrat qui tiendra une autre conférence de presse jeudi après-midi. "Son état permet la garde à vue" dans les locaux de la police judiciaire de Bayonne, a-t-il précisé, alors que deux sources proches du dossier ont évoqué à l'AFP un jeune homme tenant "des propos incohérents" et aux "troubles psy avérés".