Pas-de-Calais : un détenu fabriquait une bombe dans sa cellule

cellule, prison
(Photo d'illustration) Un manuel de fabrication ainsi que des composants pour achever la bombe ont également été retrouvés dans la cellule. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
Une bombe artisanale en cours de fabrication a été découverte dans la cellule d'un détenu de droit commun du centre de détention de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, révèle "Le Parisien" dimanche. 

C'est une découverte aussi surprenante qu'inquiétante. Vendredi, les surveillants du centre de détention de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, ont découvert qu'un détenu fabriquait une bombe artisanale dans sa cellule, rapporte Le Parisien

C'est lors d'une inspection que les surveillants découvrent un appareil qui a tout l'air d'une bombe artisanale dans la cellule d'un détenu de droit commun. Immédiatement prévenus, les gendarmes de la brigade des recherches d’Arras et ceux de la section de recherches de Lille se rendent sur place accompagnés de démineurs. En poussant les recherches, ils trouvent un manuel pour fabriquer un engin explosif, ainsi que des composants. Quant à l'engin déjà monté, il s'agit du système de mise à feu. 

Le détenu avait déjà fabriqué le système de mise à feu de son engin

Placé en quartier disciplinaire, le détenu sera bientôt entendu et l'enquête doit déterminer contre qui ou quoi avait-il l'intention de déclencher sa bombe, et comment a-t-il pu se procurer le manuel de fabrication, ainsi que les composants.