Orléans : des cockails Molotov saisis avant la manifestation, prison ferme pour cinq "gilets jaunes"

Les cinq gilets jaunes avaient été interpellés vendredi soir à la veille du 26e samedi de contestation.
Les cinq gilets jaunes avaient été interpellés vendredi soir à la veille du 26e samedi de contestation. © BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Peu avant l'acte 26 du mouvement des gilets jaunes, les policiers de la Bac avaient repéré deux couples qui dissimulaient des cocktails Molotov dans des bacs à fleurs sur une place du centre ville d'Orléans.

Quatre hommes et deux femmes, dont certains trouvés en possession de cocktails Molotov et de pétards artisanaux à la veille d'une manifestation de "gilets jaunes" samedi à Orléans, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 18 mois de prison ferme, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Ils avaient été interpellés vendredi soir à la veille du 26e samedi de contestation. Des policiers de la Bac avaient repéré deux couples qui dissimulaient des cocktails Molotov dans des bacs à fleurs sur une place du centre ville d'Orléans.

Par crainte d'actions violentes lors de cette manifestation de samedi, l'accès au centre ville avait été interdit par la préfecture. Lors de perquisitions, des pétards artisanaux (des balles de ping-pong contenant de la poudre noire) et 14 planchettes de bois cloutées devant servir de herses contre les véhicules de police ont également été saisis dans les voitures des personnes interpellées. L'un des prévenus, un charpentier, s'était déplacé à Orléans avec 14 bouteilles contenant un mélange d'essence, d'huile et de savon de Marseille.

Les cocktails Molotov devaient servir à "viser des bâtiments administratifs"

Quatre hommes de 23 à 40 ans et deux femmes de 29 et 49 ans, qui se sont déjà croisés lors de manifestations de "gilets jaunes", figuraient sur le banc des prévenus, parmi lesquels un Alsacien de 23 ans, se revendiquant de la mouvance "black bloc". Ce dernier s'est défendu d'avoir voulu commettre des violences.

À la barre, l'une des prévenues, une vendeuse de 29 ans, a affirmé que les cocktails Molotov devaient servir à "viser des bâtiments administratifs". Jugés en comparution immédiate lundi, ils ont été reconnus coupables dans la soirée de "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences", de "transport sans motif légitime d'armes, munitions" et de "détention de substance ou produit incendiaire ou explosif", a précisé mardi le tribunal correctionnel d'Orléans.

Cinq des "gilets jaunes" ont été condamnés à des peines de prison ferme, dont deux à 18 mois. Ils ont tous les cinq été maintenus en détention. Une des femmes a elle été condamnée à six mois avec sursis et est ressortie libre.