Oise : dix stèles juives dégradées dans un cimetière militaire allemand

© Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La gendarmerie nationale a "immédiatement diligenté une enquête" et le parquet de Compiègne a été saisi des faits après la découverte de dégradations sur dix stèles juives dans un cimetière allemand de l'Oise. Précisément, il s'agit du cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent.

Dix stèles juives ont été découvertes dégradées mercredi dans le cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent (Oise), a annoncé la préfecture. La gendarmerie nationale a "immédiatement diligenté une enquête" et le parquet de Compiègne a été saisi des faits, a ajouté la préfecture de l'Oise. Le parquet a ouvert une enquête pour "violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion", a-t-il précisé à l'AFP.

Des "actes abjects"

"Dix stèles juives ont été totalement détruites. Certaines étaient cassées, d'autres étaient tombées ou encore déterrées. Il y en a même qui ont été bougées entièrement. Je suis scandalisée, outrée et en colère. Je trouve que c'est un acte scandaleux, c'est un manque de respect, le devoir de mémoire est sali", a rapporté Anne Brocvielle, maire de Moulin-sous-Touvent.

"Je sais qu'avec l'actualité, on est plein dedans. Je ne comprends pas pourquoi ça s'est passé chez nous à Moulin-sous-Touvent. Je pense que les personnes connaissaient l'endroit parce que c'est un endroit assez vaste. Pour moi, c'était vraiment volontaire", a ajouté la maire de cette commune de 221 habitants.

1.903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands

Ce cimetière "regroupe 1.903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale", a détaillé la préfecture. La préfète de l'Oise, Catherine Séguin, a condamné dans ce communiqué des "actes abjects" à l'encontre "de soldats morts durant la Grande Guerre" et a adressé un "message de soutien et de paix aux descendants" des soldats dont la tombe "vient d'être profanée".

Plus de 1.500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre, a indiqué récemment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.