1:45
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Un total de 1.518 actes et propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre Israël-Hamas, et près de 600 interpellations, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au micro de La Grande interview Europe 1-CNews.  

Un total de 1.518 actes et propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre Israël-Hamas, et près de 600 interpellations, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Il y a eu 1.518 actes ou propos antisémites", a dit le ministre, au micro d'Europe 1-CNews. Ce chiffre est plus de trois fois supérieur au nombre d'actes ou propos antisémites enregistrés (436) sur toute l'année 2022. "Ce sont essentiellement des tags, des insultes, mais il y a aussi des coups et blessures", a-t-il détaillé.

330 enquêtes ouvertes pour actes antisémites et apologie du terrorisme

Ces actes ont donné lieu à "571 interpellations", a précisé à l'AFP l'entourage du ministre. "Il y a des actes anti-musulmans supplémentaires, mais ce n'est pas à la mesure de ce que nous connaissons pour l'antisémitisme", a encore dit Gérald Darmanin. Il y a des "mosquées qui reçoivent des lettres de menaces de mort, des menaces d'attentat, de très nombreux propos anti-islam, y compris sur les plateaux de télévision", a-t-il encore dit, affirmant saisir l'Arcom ou "la justice".

Un total de 330 enquêtes ont été ouvertes pour actes antisémites et apologie du terrorisme depuis le 7 octobre, a appris lundi l'AFP auprès de la Chancellerie.