Nouvelle-Aquitaine : un réseau de vols d'engins de chantier démantelé

Quatre personnes vont être prochainement jugées à Bordeaux dans le cadre du démantèlement d'un réseau de vols de mini-pelles de chantier. Le préjudice est estimé à plus de quatre millions d'euros.
Quatre personnes interpellées mardi vont être prochainement jugées à Bordeaux, dans le cadre du démantèlement d'un réseau de vols de mini-pelles de chantier dont le préjudice est estimé à plus de quatre millions d'euros, a annoncé samedi la gendarmerie.
Recrudescence de ce type de vol
Depuis fin 2023, "une recrudescence de vols d'engins de chantier de type mini-pelles" a été constaté en Nouvelle-Aquitaine, et principalement en Gironde, a constaté la gendarmerie nationale dans un communiqué, précisant que 90 engins avaient été dérobés sur les 12 derniers mois. La valeur unitaire de chaque engin oscille entre 40.000 et 80.000 euros, souligne le texte.
Pour passer inaperçus sur les chantiers, "les malfaiteurs utilisent un fourgon faussement plaqué, attelé d'une remorque plateau et parfois équipé d'un gyrophare amovible" et portent des chasubles fluorescentes, décrit la gendarmerie.
Huit personnes interpellées
"Face à l'ampleur du phénomène", une enquête menée par la section de recherches de Bordeaux, a été mise en place le 12 novembre 2024 et a permis d'identifier "une équipe organisée d'individus gravitant dans la sphère des engins de chantier, allant du voleur au receleur", selon le communiqué.
Le 11 mars, huit personnes ont été arrêtées en Gironde, dans les Landes, en Charente-Maritime et dans le Gers. Des mini-pelles, une tractopelle, des remorques, des jeux de clés universelles ou un brouilleur tracker GPS ont notamment été saisis. Trois personnes poursuivies pour 10 faits de vol en réunion ont été placées sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement le 12 mai. Une quatrième personne, laissée libre, sera également jugée du même chef.