Notre-Dame-des-Landes : six gendarmes blessés dans une embuscade

, modifié à
  • A
  • A
Un escadron de gendarmes a été pris pour cible à Notre-Dame-des-Landes, jeudi. (Photo d'archives)
Un escadron de gendarmes a été pris pour cible à Notre-Dame-des-Landes, jeudi. (Photo d'archives) © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :
Un escadron de gendarmes a été pris pour cible jeudi sur le site de la ZAD, en cours d'évacuation. Ils ont été visés par des jets d'acide et une bombe agricole. 
INFO EUROPE 1

Six gendarmes ont été blessés dans une embuscade en marge des affrontements dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en cours d'évacuation, a appris Europe 1 jeudi. 

Pris dans une embuscade. Selon nos informations, un escadron a été pris pour cible vers 13h15, alors qu'il se déplaçait dans la ZAD, hors intervention, dans un contexte plutôt calme. Une colonne de véhicules de gendarmerie progressait quand le véhicule de tête s'est trouvé face à des barricades. Ses occupants sont descendus pour dégager la route. 

Acide et bombe agricole. Les gendarmes ont alors été pris à partie par des individus cagoulés, qui leur ont jeté de l'acide et un pavé. Une bombe agricole a également explosé, touchant l'un des militaires aux jambes. Trois gendarmes ont été blessés par les effets sonores de l'explosion, un autre a été brûlé à l'acide, également au niveau des membres inférieurs. Le dernier a reçu le pavé sur son casque. 

Des heurts réguliers. Une opération d'évacuation des occupants "illégaux" de Notre-Dame-des-Landes, qui n'ont pas déclaré d'activité agricole auprès de la préfecture, est en cours depuis lundi. Plusieurs séries de heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et les zadistes. Les expulsions doivent se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. 

Europe 1
Par Alain Acco et François Coulon avec M.L.

Les + lus