Nord : un chauffard renverse un policier avant de prendre la fuite

Le chef de la police municipale a été légèrement blessé aux jambes.
Le chef de la police municipale a été légèrement blessé aux jambes. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Mercredi soir, le chef de la police municipale du Cateau-Cambrésis, dans le Nord, a été renversé par un automobiliste qui refusait de se soumettre à un contrôle. Malgré des tirs de riposte, le chauffard a réussi à s'enfuir.

Il est près de 23 heures mercredi, dans la petite ville du Cateau-Cambrésis, située dans le Nord. La police municipale procède à une série de contrôles routiers, comme chaque semaine à cette heure-ci. C'est alors qu'un conducteur percute un véhicule. Alors que les fonctionnaires s'approchent à pied pour tenter de l'interpeller, celui-ci, refusant de montrer ses papiers, fonce délibérément sur le chef de la police avant de prendre la fuite, rapporte La Voix du Nord.

Il prend la fuite malgré des tirs de riposte

Le policier, légèrement blessé aux jambes, a été "propulsé et bloqué le long d’un mur", raconte le maire du Cateau-Cambrésis, Serge Siméon, auprès du journal local. L'autre fonctionnaire présent a alors fait usage de son arme à deux reprises, sans vouloir toucher l'automobiliste, selon la gendarmerie. En réaction, ce dernier, a priori seul à bord, a percuté trois autres véhicules, dont celui des policiers, avant de parvenir à prendre la fuite.

Jeudi, il était toujours activement recherché. La brigade de recherche de la gendarmerie de Cambrai a été chargée de l'enquête, ouverte pour tentative d'homicide.