Maine-et-Loire : une enseignante agressée à l'arme blanche, un élève de 18 ans interpellé

1:24
  • Copié
Sandrine Prioul avec AFP // Crédit photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Une enseignante a été agressée à l'arme blanche dans le Maine-et-Loire ce lundi. Elle a été blessée au visage mais son pronostic vital n'est pas engagé. Un élève de 18 ans a été interpellé. Inconnu des services de police, le jeune homme a été interpellé "très rapidement" après les faits et placé en garde à vue.

Un lycéen de 18 ans a été interpellé lundi après avoir agressé à l'arme blanche une enseignante, dont la vie n'est pas en danger, dans son lycée à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), a-t-on appris auprès des autorités. Inconnu des services de police, le jeune homme a été interpellé "très rapidement" après les faits et placé en garde à vue, ont indiqué dans un communiqué commun le préfet, le procureur de la République et le directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.

Une agression qui surprend, personne n'avait vu cette agression venir de la part de ce jeune garçon dans ce lycée professionnel en zone rural. Les faits se sont déroulés lundi, vers 9h45, au lycée de l'Hyrôme. L'agresseur est un lycéen de 18 ans sans histoire, calme est gentil garçon comme est venu le dire sa mère devant le lycée. Pourtant, à quelques jours du Bac, il a subitement dégaîné un couteau, caché dans son sac et en plein cours diriger l'arme vers sa professeure. 

"La victime souffre d'une blessure au visage sans pronostic vital engagé", selon la même source.Une enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la brigade de recherche de Cholet. La victime est une professeure d'anglais, selon Le Courrier de l'ouest, qui a révélé l'information. Après l'agression, le mis en cause avait rapidement quitté les lieux en passant par une fenêtre abandonnant son arme, selon les autorités. Il a été interpellé par "la gendarmerie nationale, avec le concours efficace de la police municipale".

Inconnu des services de police 

"Ce jeune majeur est totalement inconnu des services de police, de gendarmerie ou de justice. Il ne s'était pas signalé défavorablement au sein de l'établissement", indique le communiqué, sans préciser les circonstances de l'agression. "Le confinement de l'établissement a été levé vers midi", selon les mêmes sources. "Une cellule d'écoute psychologique a été mise en place au bénéfice des élèves et de la communauté éducative". "Le Procureur, le Directeur académique, le Maire de Chemillé-en-Anjou et le sous-préfet de Cholet se sont adressés à l'ensemble des personnels présents ce (lundi) midi", ajoute encore le communiqué.

Le lycée de l'Hyrome, qui se qualifie de "lycée à taille humaine" et accueille 160 élèves, est un établissement public qui "propose des formations spécialisées dans le domaine de la restauration rapide et collective d'un côté et des sciences du numérique de l'autre", selon son site internet.