Le sénateur PRG de Haute-Corse Joseph Castelli en garde à vue

castelli 1280
Joseph Castelli est le sénateur PRG de Haute-Corse. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il est interrogé dans le cadre d'une enquête sur les conditions d'acquisitions d'une résidence à Folelli. 

Le sénateur PRG de Haute-Corse Joseph Castelli a été placé en garde à vue mardi à Bastia dans le cadre d'une enquête sur les conditions d'acquisition de sa résidence de Folelli, au sud de Bastia, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les conditions du financement de la villa du sénateur. Joseph Castelli, 67 ans, est interrogé au commissariat de Bastia par la police judiciaire dans le cadre d'une enquête ouverte sur commission rogatoire du juge d'instruction Thomas Meindl du pôle économique et financier de Bastia. L'enquête porte sur les conditions du financement de la villa du sénateur. Fin octobre, le bureau du Sénat avait levé - à sa demande - son immunité parlementaire.

Joseph Castelli, un commerçant à la retraite, avait été élu à la Haute Assemblée en 2014. Il avait présidé le conseil général de son département de 2010 à 2014. Né en 1948 à Penta di Casinca, Joseph Castelli a d'abord été premier adjoint de cette commune de Haute-Corse en 1977. Il a ensuite obtenu le mandat de conseiller général du canton de Vescovato en 1982. La même année, il a été élu maire de Penta di Casinca, poste qu'il a occupé jusqu'en 2010.