La Réunion : un agriculteur septuagénaire battu à mort lors d'un cambriolage

© FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
L'homme et son épouse dormaient lorsque deux individus portant gants et cagoules sont entrés par effraction à leur domicile.

Un agriculteur de 76 ans a été battu à mort lors d'un cambriolage à son domicile de Sainte-Anne, un village pourtant réputé calme de l'est de La Réunion, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête.

Son épouse a alerté les gendarmes après avoir pu se défaire de ses liens. L'homme et son épouse dormaient lorsque deux individus portant gants et cagoules sont entrés par effraction à leur domicile, avant de les ligoter, dans la nuit de vendredi à samedi. L'homme a été violemment battu par ces hommes qui voulaient lui faire avouer où il cachait son argent, a-t-on appris de même source. Il est décédé à la suite des coups. Son épouse a alerté les gendarmes après avoir pu se défaire de ses liens, et souffre de contusions. L'émoi était grand samedi à Sainte-Anne, alors que les agresseurs de ces cultivateurs de litchis étaient en fuite.

"Jusqu'à ce matin on se sentait en sécurité ici, ce n'est plus le cas maintenant". "Bien sûr, parfois il y a des jeunes qui font des petits vols, rien de grave. Mais là on a tué des gens, des gramounes (personnes âgées en créole réunionnais)", s'indigne une jeune commerçante. "Avant, on se croyait épargné", renchérit une mère de famille, "jusqu'à ce matin on se sentait en sécurité ici, ce n'est plus le cas maintenant". En janvier 2015, un couple de commerçants de 92 et 85 ans avait été tué par cinq individus à son domicile de Grand Bois Saint-Pierre (sud de La Réunion). Les cinq agresseurs ont été condamnés en début d'année à des peines allant de 5 ans de prison à la perpétuité.