INFO EUROPE 1 – Un salafiste sous le viseur des autorités tente de déstabiliser certaines mosquées troyennes

(Illustration).
(Illustration). © PATRICK FOUQUE / PHOTO12 VIA AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : PATRICK FOUQUE / PHOTO12 VIA AFP
Une note du renseignement consultée par Europe 1 alerte sur les actions d’un petit groupe d’individus salafistes, et notamment d’un homme, suivi pour radicalisation, et qui tente donc d’imposer ses idéologies islamistes radicales dans certaines mosquées de la ville de Troyes, dans l'Aude.

Que se passe-t-il dans certaines mosquées troyennes ? Des lieux de culte de la ville audonienne seraient la cible de tentative de déstabilisation, notamment par des salafistes. Selon une information d'Europe 1, une note du renseignement alerte sur les actions d’un petit groupe d’individus salafistes, et notamment d’un homme, suivi pour radicalisation, et qui tente donc d’imposer ses idéologies islamistes radicales dans certaines mosquées de Troyes.

Décrit comme salafiste et proche des Frères musulmans

Tout commence en 2013. Un Sénégalais d’origine, présent sur le sol français depuis dix ans, constitue un petit noyau de jeunes musulmans avec une pratique rigoriste de la religion. Ancien éducateur sportif, l’homme de 37 ans, décrit comme un salafiste et proche des Frères musulmans, fréquente une première mosquée. Mais il est rapidement évincé après avoir tenté d’imposer sa vision de l’islam radical auprès des fidèles.

C’est dans une autre mosquée qu’il finit par se faire une place, cherchant à radicaliser certains jeunes sous le regard impuissant de l’imam. Il diffuse aussi cette vision rétrograde de l'islam sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des milliers de personnes. Cette influence inquiète donc les autorités.

Effectivement, cet homme y diffuse ses prêches ainsi que des textes de prédicateurs saoudiens appelant à la violence contre les non-musulmans et justifiant l’instauration de la charia en France. Aujourd’hui dans le viseur des autorités, l’homme, qui dispose d’une carte de séjour, pourrait être amené à quitter l’Hexagone dans un futur proche.