INFO EUROPE 1 - un magistrat belge accusé d'extorsion de fonds arrêté à Paris

L'homme était recherché par les autorités belges.
L'homme était recherché par les autorités belges. © AFP
  • Copié
Gwladys Laffite , modifié à
Un magistrat belge a été arrêté ce mardi en plein cœur de Paris. Il était recherché par les autorités belges, soupçonné d’escroqueries, de blanchiment et d'extorsion de fonds. Durant l'année 2021, il avait déjà été condamné à cinq ans de prison par la justice de son pays pour escroqueries et abus de confiance.

Ce mardi, la police judiciaire française a arrêté un magistrat belge en plein cœur de Paris selon les informations du service police-justice d'Europe 1. Il était recherché par les autorités belges, soupçonné d’escroqueries, de blanchiment et d'extorsion de fonds. La police judiciaire française a interpellé l'individu dans un hôtel du VIème arrondissement de la capitale.

Le magistrat de l’ordre judiciaire de Belgique fuyait les autorités de son pays, car il était mis en cause, notamment pour des faits d’escroqueries, commis en usant de sa qualité de magistrat. "La chambre de l'instruction a renvoyé l'examen des mandats d'arrêts européens, à la demande de la défense. Ils seront examinés le 9 mars. L'intéressé reste détenu", en attendant cette date selon une source judiciaire

En 2021, il a avait déjà été condamné à cinq ans de prison par la justice belge pour escroqueries et abus de confiance. La police judiciaire a arrêté le magistrat en exécution de deux mandats d’arrêts européens émis par les autorités belges. Selon une source judiciaire, il a été placé en rétention judiciaire et sera présenté mercredi au parquet général de Paris.