Haute-Savoie : deux parapentistes décèdent après des accidents de vol

Deux pratiquants de parapente sont morts samedi après-midi en Haute-Savoie. Photo d'illustration.
Deux pratiquants de parapente sont morts samedi après-midi en Haute-Savoie. Photo d'illustration. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux pratiquants de parapente ont trouvé la mort samedi après-midi en Haute-Savoie.

Deux pratiquants de parapente sont morts samedi après-midi en Haute-Savoie au cours de deux accidents de vols distincts survenus près d'une zone de décollage située au Grand-Bornand, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

La première victime est un homme de 64 ans retrouvé peu après 13h30 par les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy en arrêt cardio-respiratoire. Selon les premiers éléments de l'enquête, le sexagénaire avait décollé quelques minutes plus tôt du Mont Lachat, un sommet situé à 2.100 mètres d'altitude dans le massif des Bornes. Il aurait été victime d'une rafale de vent qui l'aurait contraint à un violent retour au sol. Il a été déclaré décédé sur place par les secours.

Deux enquêtes ouvertes

Même lieu et mêmes circonstances pour la seconde victime, un homme de 52 ans retrouvé conscient par les hommes du PGHM. L'homme est mort de ses blessures lors de son transport à l'hôpital.

Deux enquêtes, confiées au PGHM d'Annecy, ont été ouvertes pour déterminer les circonstances exactes de ces deux drames.