Drôme : quatre hommes interpellés pour avoir fait de faux contrôles routiers

Les quatre hommes se faisaient passer pour des gendarmes ou des policiers
Les quatre hommes se faisaient passer pour des gendarmes ou des policiers © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
, modifié à
Les hommes ont récemment contrôlé une dizaine d'automobilistes en pleine nuit sur la Nationale 7 pendant une demi-heure, en se présentant comme des policiers ou gendarmes de la Vienne.

Quatre hommes de 16 à 54 ans ont été interpellés jeudi après avoir fait passer de faux contrôles routiers à une douzaine d'automobilistes sur la Nationale 7 au niveau de Tain-l'Hermitage (Drôme), rapporte France Bleu Drôme-Ardèche

De faux contrôles. Peu avant une heure du matin le 19 octobre dernier, les quatre hommes se sont postés au cœur de la ville de Tain-l'Hermitage pour contrôler des automobilistes équipés d'un bâton de défense et d'une bombe de gaz lacrymogène.

Malgré des tenues qui n'avaient rien de réglementaires, une douzaine d'automobilistes se sont soumis au contrôle d'alcoolémie de ceux qui se présentaient comme "la police ou la gendarmerie de Vienne". Ils sont même allés jusqu'à inspecter les coffres. Le manège a duré une demi-heure cette nuit-là. Ce n'est que le lendemain que l'un des contrôleurs indûment contrôlé a donné l'alerte.

Des motivations floues. Une vingtaine de gendarmes a alors été mobilisée pour identifier les hommes sur la vidéosurveillance. Ils ont rapidement reconnu les faits. L'homme le plus âgé aurait entraîné les trois autres qui auraient agit par désœuvrement. En perquisitionnant son domicile, les enquêteurs ont découvert 400 courriers dérobés dans des boîtes aux lettres grâce à un passe de La Poste. L'homme, connu pour des troubles psychiatriques, et les deux autres majeurs seront présentés à un juge vendredi.