Doubs : 20 kilos d'or volés par des braqueurs armés

D'après les premiers éléments de l'enquête, les hommes sont repartis avec 20 kilos d'or (photo d'illustration).
D'après les premiers éléments de l'enquête, les hommes sont repartis avec 20 kilos d'or (photo d'illustration). © THOMAS COEX / AFP
  • Copié
Pierre de Cossette et Arthur Helmbacher , modifié à
Cinq à sept hommes sont recherchés par les forces de l'ordre après le braquage vendredi matin d'une petite usine de bijoux au nord de Besançon, selon les informations recueillies par Europe 1. 

Joli butin et grands moyens, pour un braquage vendredi matin dans le Doubs. Un commando armé a débarqué dès potron-minet dans une petite fabrique confidentielle de bijoux, pour y dérober plusieurs dizaines de kilos de métal précieux.

Le commando était bien préparé et renseigné. Interrogé par Europe 1, plusieurs riverains ont avoué ignorer savoir qu'ils avaient en face de chez eux une usine de bijoux. Ce petit bâtiment blanc discret, dans la zone d'activité de Miserey-Salines à Châtillon-le-Duc, à 5 kilomètres au nord de Besançon, est pourtant bien surveillé et muni de caméras de surveillance.

Des armes longues de type kalachnikov

Les faits se sont produits vers 5h30, lorsque sept à huit hommes encagoulés ont pénétré dans le magasin, menaçant les six employés présents avec des armes longues, de type kalachnikov ou fusil à pompe. Sans violence, les braqueurs se sont emparés de 20 kilos d'or ainsi qu'une quantité indéterminée de platine, selon les premiers éléments de l'enquête.

Les braqueurs sont actuellement recherchés. Leur butin est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros, autant d'argent qui aurait pu finir en vitrine place Vendôme, sous la forme de bagues, de sautoirs ou autres colliers, cette petite usine franc-comtoise comptant parmi ses clients les plus grands joailliers.