Publicité
Publicité

Enfant noyé en Dordogne : le système de filtration avait été refait

BW avec AFP - Mis à jour le . 1 min
PIscine AFp 1280
Un enfant est mort noyé dans une piscine municipale (illustration) © AFP/JEAN-PIERRE CLATOT

Un enfant de 11 ans est mort jeudi après avoir passé plusieurs minutes sous l'eau dans une piscine de Dordogne. Sa jambe a été aspirée par une bouche d'évacuation de l'eau.

Ils ont mis de longues minutes à le dégager de l'eau. Un enfant de 11 ans est mort noyé dans une piscine municipale de Terrasson-Lavilledieu en Dordogne. Sa jambe a été aspirée par une bouche d'évacuation de l'eau, rapporte France Bleu . La jeune victime est donc restée plusieurs minutes sous l'eau. Il a été transféré dans un état grave à l'hôpital de Brive-la-Gaillarde, où il est mort dans la soirée de jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sa jambe happée par une bouche d'aération. L'incident est survenu jeudi après 17h30 dans le petit bassin de la piscine municipale de Terrasson-Lavilledieu. Pour une raison encore inconnue, la grille recouvrant une bonde de fond se serait détachée, selon des témoins. Une jambe de l'enfant aurait alors été happée dans celle-ci, lui maintenant du coup longuement la tête sous l'eau, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

Plus d'une heure pour dégager sa jambe coincée. Alertés, les secours ont peiné avant de pouvoir dégager le jeune garçon, s'attachant aussi à vider en partie le bassin, pour lui maintenir la tête hors de l'eau. Ce n'est qu'une fois sa jambe dégagée, peu avant 19 heures, qu'il a pu être transféré à l'hôpital de Brive. Son pronostic vital alors engagé, il est décédé plus tard dans la soirée, a-t-on précisé de source judiciaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un système de filtration tout neuf. D'après le quotidien Sud-Ouest , qui a révélé cette information samedi, la piscine date des années 1960-1970. Toutefois, l'adjoint au maire, Jean Bousquet a assuré que "le système de filtration a été refait cette année." 

La piscine fermée le temps de l'enquête. Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" afin de pouvoir déterminer les circonstances de l'accident, et notamment expliquer comment la grille du dispositif a pu se détacher. La piscine a été fermée jusqu'à nouvel ordre pour les besoins de cette enquête, a-t-on précisé de même source.