Essonne : des rats filmés au rayon boulangerie d'un Carrefour

Rats filmés à Carrefour
Les rats se trouvaient sur les présentoirs, où le pain est entreposé pour refroidir avant d'être vendu. © Capture d'écran Youtube. Baki Grappler
  • Copié
A.T. , modifié à
Samedi, un consommateur a découvert des rats courant sur les présentoirs du rayon boulangerie d'un supermarché du centre commercial Evry 2. L'enseigne a présenté ses excuses.

"Je me revois toutes les fois où j'ai acheté du pain ici". Baki n'en revient pas. Alors qu'il faisait ses courses dans le magasin Carrefour d'Evry 2, cet habitant d'Evry, dans l'Essonne, a aperçu plusieurs rats courant sur les présentoirs du rayon boulangerie. Un incident qu'il a immortalisé dans une vidéo publiée sur Youtube et repérée par Le Parisien

"On se demande ce que ça peut donner la nuit"."Bonsoir messieurs, dames. On est à Evry (...) et on a des rats qui jouent sur les palettes du pain", décrit-il dans la vidéo. À l'origine, Baki voulait seulement envoyer le film à son épouse, avant de décider de la médiatiser. "J'ai fait la vidéo pour lui envoyer et lui demander si elle voulait toujours une baguette. Puis j'ai voulu la diffuser parce que ce n'est pas tolérable", explique-t-il au Parisien. Avant d'ajouter: "il était 20h30, et il y avait encore des clients. Du coup, on se demande ce que ça peut donner la nuit. Avec la leptospirose [maladie grave transmise par les rongeurs, ndlr], cela peut s'avérer très grave. Les rats sont en contact direct avec des surfaces sur lesquelles on pose les aliments. Durant cinq minutes au moins, ils étaient là, à courir entre les palettes". 

Carrefour présente ses excuses. Dans un communiqué cité par le quotidien, l'enseigne Carrefour France a présenté ses excuses, assurant avoir "intensifié le contrôle qualité et mis en place des moyens importants, comme le nettoyage complet des locaux et du matériel chaque jour, ainsi que l'intervention quotidienne d'une entreprise spécialisée". De son côté, la direction du centre Evry 2 assure avoir un contrat avec une entreprise spécialisée dans la dératisation qui "prévoit des passages très réguliers et des actions ponctuelles supplémentaires dès que nécessaire".

Le maire de la ville, Francis Chouat, a lui évoqué la présence de nombreux chantiers autour du centre commercial qui feraient remonter les rats à la surface. Et de se réfugier derrière l'exemple de Paris où la maire Anne Hidalgo est régulièrement critiquée pour la forte présence de rongeurs. "Il y a d'autres endroits comme à Paris, où il y a aussi beaucoup de rats et il n'y a pas de médiatisation à chaque fois qu'on en voit un", commente-t-il.  

Des souris dans le même magasin en février. Mais le Carrefour Evry 2 n'en est pas à sa première polémique concernant ses conditions d'hygiène et la présence de rongeurs. Fin février, un premier client qui désirait acheter une gigoteuse pour son bébé avait découvert des souris installées dans la doublure de certains de ces duvets suspendus en rayon. Lui-même avait médiatisé l'incident dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Après avoir présenté ses excuses, Carrefour avait alors parlé d'un "cas isolé".