Braquages chez Chanel et Chopard : un suspect remis en liberté après une erreur de procédure

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © AFP
  • Copié
Pierre de Cossette , modifié à
Un interrogatoire du suspect, mis en examen pour des braquages survenus en 2016, n'a pas été filmé. 
INFO EUROPE 1

Un homme de 36 ans, mis en examen dans le dossier des braquages chez les bijoutiers Chopard et Chanel en 2016 – plus de 3 millions d’euros de butin – a été remis en liberté mardi après une erreur de procédure, selon les informations recueillies par Europe 1. Ce suspect est soupçonné d’avoir détenu une mallette remplie de billets, dérobée lors du vol d’une voiture banalisée d’un convoyeur de fonds, dans une enquête qui a été jointe à celle sur les braquages de Chopard, à deux pas de l’Elysée en décembre 2015, et de Chanel avenue Montaigne en mai 2016.

Il aurait dû être mis en examen pour des faits criminels –recel de vol en bande organisée– et, à ce titre, son premier interrogatoire dans le bureau de la juge aurait dû être filmé. Mais la juge d’instruction n’a fait mention que de faits délictuels et n’a pas filmé cet interrogatoire.

Les actes d'enquête susceptibles d'être annulés. Ce mardi, la cour d’appel de Paris a considéré que la mise en examen du suspect était nulle, et a demandé sa remise en liberté immédiate, après un an et demi d’une détention provisoire considérée comme irrégulière. Tous les actes d’enquête en lien avec cette mise en examen –notamment les interrogatoires suivants chez la juge-, susceptibles de concerner les dix autres personnes poursuivies dans ce dossier, pourraient être annulés.

Joint par Europe 1, l’avocat du suspect, Me Serge Money, estime "encourageant de voir que la justice est capable de reconnaître ses erreurs ", mais s’inquiète "de voir qu’une juge d’instruction qui ne peut pas ignorer une faille de procédure laisse quelqu’un en détention coûte que coûte". La magistrate devra reconvoquer ce suspect pour le mettre en examen dans les règles.