Bordeaux : un étudiant s'est suicidé sur le campus d'une école de commerce

Le drame a eu lieu sur le campus de Talence, près de Bordeaux.
Le drame a eu lieu sur le campus de Talence, près de Bordeaux. © Capture d'écran Google Map
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Un étudiant de 19 ans s'est suicidé sur le campus de Kedge Business School, une école de commerce près de Bordeaux. Les raisons du drame sont inconnues pour le moment. 

Un étudiant français de 19 ans s'est suicidé mercredi à Talence, près de Bordeaux, sur le campus de Kedge Business School, une "terrible tragédie" selon cette école de commerce qui écarte un geste lié à des problèmes de précarité. "Un de nos élèves de 2e année du programme EBP (European Business Program) a mis fin à ses jours sur le campus", a annoncé l'école "qui partage la douleur et la tristesse de la famille, des amis et des proches de l'étudiant".  Les pompiers ont confirmé à l'AFP avoir été appelés avant midi "pour une chute depuis le 6e étage" d'un bâtiment du campus. Le jeune homme "est décédé sur place malgré une tentative de réanimation des équipes du Smur", ont-il précisé.

Évoquant une "terrible tragédie", l'école a rapidement écarté "la piste de la précarité étudiante". Le 8 novembre, Anas K., un étudiant de 22 ans en grande difficulté financière, s'était immolé par le feu à Lyon, se brûlant à 90%, afin d'interpeller les pouvoirs publics sur la précarité étudiante. Le geste avait suscité des manifestations.

"On savait que cet étudiant présentait une fragilité psychologique"

Selon Jean-Luc Faye, membre du comité exécutif de l'école Kedge, "on savait que cet étudiant présentait une fragilité psychologique. On suivait cet étudiant, on était en lien avec la famille", a indiqué le responsable lors d'un point-presse sur le campus. Céline Claverie, directrice du campus, a ajouté que l'étudiant, dont la famille est de la région, "faisait l'objet d'un accompagnement psychologique extérieur (dans) la ville de Bordeaux. Il n'avait pas d'accompagnement psychologique au titre de l'école". La directrice a présenté le jeune homme comme "un étudiant qui avait plutôt de bons résultats" et était "impliqué dans sa scolarité et se projetait en matière de projet personnel et professionnel. On est dans l'incapacité de dire quels ont été les déterminants de son passage à l'acte".

Selon une source proche de l'enquête citant des témoins, le jeune homme a ouvert la fenêtre d'une salle de repos de l'école au 6e étage d'un bâtiment moderne, où se trouvaient plusieurs étudiants. Ils auraient compris trop tardivement le geste de leur camarade. "Ça ne s'est pas passé au vu de tous car à ce moment-là tout le monde était en cours", a précisé un membre du service communication de l'école. Les cours ont été annulés dans l'après-midi mais des examens ont été maintenus dans certaines filières. Le campus fonctionnera normalement jeudi. Une cellule psychologique a été mise en place sur le campus ainsi que par téléphone.