Antibes : deux blessés lors d'une attaque au couteau dans un lycée, l'assaillant interpellé
Ce mercredi, jour de mobilisation nationale, un individu a pénétré dans le lycée horticole d'Antibes, poignardant une enseignante et un élève. Cette dernière se trouve dans un état grave, mais son pronostic vital ne serait pas engagé. L'assaillant a, lui, été interpellé.
Stupeur à Antibes (Alpes-Maritimes). Une attaque au couteau a eu lieu ce mercredi après-midi, au lycée horticole de la ville. Un individu, ancien élève de l'établissement d'à peine 18 ans, a poignardé deux personnes, dont une enseignante.
Le pronostic vital de cette dernière n'est pas engagé, selon la police, tandis que l'assaillant a été interpellé après s'être retranché dans le bureau du proviseur. D'origine turque, il est fiché S et appartiendrait de sources proches du dossier à la mouvance d'ultra-droite. Il serait fasciné par le terroriste norvégien Anders Breivik et a déjà fait de la détention provisoire, notamment pour des menaces de crimes de masse et d'apologie du terrorisme.
Pas d'urgence absolue
L'enseignante touchée, âgée de 52 ans, "a reçu trois coups de couteau, dont un au niveau du bas-ventre", quand l'autre victime, un étudiant de 16 ans, aurait été blessé à l'avant-bras en tenant de s'interposer, a précisé dans Pascal Praud et vous Sébastien Greneron, porte-parole du syndicat Alliance Police pour la région PACA.
Au moment de l'attaque, un mouvement de panique a eu lieu. Des élèves ont fui, certains vers les salles de classe, d'autres vers un parc adjacent. "On était au gymnase, regroupés dans le vestiaire. On avait des informations par message, comme quoi il y avait deux personnes touchées", détaille l'un d'eux.
Tous les élèves du lycée et du CFA ont pu regagner leur domicile et les cours ne reprendront pas avant lundi.