À Albi, une enquête est ouverte après la mort d'un homme en cellule de dégrisement

© AFP
  • Copié
Maxime Dewilder avec AFP , modifié à
Un homme a été retrouvé mort dans sa cellule de dégrisement, à Albi (Tarn) par des policiers en train de faire leur ronde de surveillance, mardi peu avant minuit. Les circonstances de sa mort font l'objet d'une enquête.

Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort" après le décès en cellule de dégrisement au commissariat d'Albi d'un homme de 43 ans, a indiqué mercredi le parquet d'Albi.

Cet homme avait été pris en charge par la police mardi en début de soirée, "en état d'imprégnation alcoolique" dans une rue du centre-ville de la préfecture du Tarn, a indiqué le procureur Alain Berthomieu dans un communiqué.

Un examen médical avait d'abord été pratiqué aux urgences de l'hôpital mais un certificat de non-admission ayant été délivré, il avait ensuite été placé en cellule de dégrisement, selon le magistrat.

Les images de vidéosurveillance de la cellule placées sous scellés

Mardi peu avant minuit, il a été découvert "inconscient" par "le chef de poste et son adjoint à l'occasion d'une ronde de surveillance". Malgré les premiers secours des policiers et du Samu, son décès a été constaté peu après minuit.

Les images de vidéosurveillance de la cellule de dégrisement ont été placées sous scellés et une autopsie sera effectuée dans les prochains jours, selon le parquet. "Cela a fortement choqué mes collègues. D'autant plus qu'il n'y avait pas de signe avant-coureur d'une détresse quelconque", a souligné Stéphane Espinosa, représentant du syndicat Unité SGP Police FO du Tarn.

"Malheureusement, il s'agissait d'un cas parmi tant d'autres d'une personne fortement alcoolisée. Et malheureusement, cette fois, cette personne était plus en détresse que les autres. Cela reste un traumatisme pour les collègues présents qui ont essayé de réanimer cette personne", a-t-il conclu.