Un gynécologue grenoblois mis en examen

  • Copié
avec AFP

Un gynécologue obstétricien grenoblois de 56 ans, accusé d'avoir pratiqué des attouchements sexuels sur certaines de ses patientes, a été mis en examen mercredi pour agressions sexuelles, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré. "Les faits sont contestés. L'instruction devra déterminer s'il s'agit ou pas d'actes médicaux comme le dit le médecin", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Coquillat, procureur de la République de Grenoble.

Le gynécologue, qui exerce en libéral depuis 25 ans, avait été placé en garde à vue lundi. Mis en examen pour agressions sexuelles sur personnes vulnérables (du fait de l'état de grossesse de ses patientes), il a été libéré mercredi sans contrôle judiciaire. Le parquet avait ouvert une enquête en juin dernier à la suite d'une plainte déposée par une patiente, elle-même médecin, qui portait sur des faits remontant à juillet 2012.

L'enquête de la police a permis d'identifier une dizaine de victimes potentielles mais toutes n'ont pas porté plainte, selon une source proche de l'enquête.  Six plaintes ont été enregistrées au total, dont deux émanant d'étudiantes sages-femmes ayant fait état d'attouchements et de gestes déplacés.