Un Russe aux assises des Bouches-du-Rhône

  • Copié
avec AFP

Un quadragénaire russe comparaît depuis lundi devant les assises des Bouches-du-Rhône après l'assassinat de sa femme, dont le corps avait été retrouvé carbonisé dans sa voiture en octobre 2004 près de Marseille. Ancien manageur d'une société américaine installée à Marseille, Gennadi Popov, 42 ans, comparaît libre, après avoir effectué quatre ans de détention provisoire. Il nie les faits qui lui sont reprochés.

Le soir du 4 octobre 2004, Gennadi Popov signalait aux secours avoir retrouvé carbonisé le corps de sa femme, avec qui il devait manger dans une pizzeria au Rove dans les Bouches-du-Rhône et qui était allée garer la voiture avant de le rejoindre. Devant ses incohérences, ses erreurs d'emploi du temps et le fait qu'il était couvert d'ecchymoses le soir de l'incendie, les gendarmes avaient décidé de l'interpeller. Selon l'enquête, Natalia Popov était encore vivante au moment de l'incendie, dont l'origine ne peut être accidentelle, les rapports d'expertise ayant constaté l'absence d'explosion et de court-circuit.

La seule enfant du couple, Anastasia, qui avait 12 ans au moment des faits et a depuis été placée en famille d'accueil et obtenu la nationalité française, s'est constituée partie civile. Le verdict est attendu vendredi.