Tahiti/JPK :deux mises en examen pour meurtre

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette annonce intervient seize ans après la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud, alias "JPK".

L'INFO. En décembre 1997, le journaliste Jean-Pascal Couraud, alias "JPK", disparaissait mystérieusement à Tahiti. Seize ans plus tard, mardi (mercredi, à l'heure de Paris), deux individus ont été mis en examen dans ce dossier pour "enlèvement", "séquestration" et "meurtre". Il s'agit de deux ex-agents du Groupement d'Intervention de la Polynésie Française (GIP), le service d'ordre de Gaston Flosse, alors président de cette collectivité française du Pacifique, aujourd'hui dissous. Les deux hommes, Tutu Manate et Tino Mara, sont les premiers individus à être mis en cause dans ce dossier.

Libérés sous contrôle judiciaire. L'avocat des deux hommes, Me François Quinquis, a déclaré à l'AFP mercredi que ses clients niaient les faits qui leur sont reprochés et qu'ils contesteraient prochainement les mises en examen. Il s'est dit néanmoins satisfait d'avoir accès au dossier.  "Cela fait neuf ans qu'on les accuse des choses les plus graves sans qu'ils puissent savoir quels sont les éléments à charge", a confié le conseil qui estime que le dossier est "complètement vide". "S'il y avait véritablement des éléments à charge à l'encontre de mes clients, d'avoir enlevé, séquestré et tué M. Jean-Pascal Couraud, il est évident que l'on ne se serait pas contenté d'une simple mise en examen mais qu'elle aurait été accompagnée d'un envoi direct" en détention, a-t-il argumenté". Les deux hommes ont en effet été laissés libres, sous contrôle judiciaire.

26.06-jpk

De nouveaux témoignages ? Les avocats de la famille du journaliste avaient récemment déposé un mémoire auprès du juge d'instruction Jean-François Redonnet demandant la mise en examen des deux hommes. L'un des conseils, Me James Lau, a salué, mardi, "une avancée très importante". "Il y a eu de nombreuses auditions qui n'ont fait que confirmer ce qui a toujours été soutenu par la famille de Jean-Pascal Couraud. S'il y a des mises en examen, c'est que le magistrat instructeur estime que des éléments existent", a-t-il estimé.

Un opposant de Gaston Flosse. Journaliste aux Nouvelles de Tahiti, puis chargé de la communication de Boris Léontieff,  adversaire politique de Gaston Flosse, Jean-Pascal Couraud était un opposant notoire du président de l'époque qui vient de reprendre les rênes de la Polynésie française.