Somme : le Samu visé après la mort d'un bébé

  • Copié
avec AFP

Le parquet d'Amiens a ouvert lundi une information judiciaire après la mort d'un nouveau-né en mai et une plainte déposée par le grand-père de l'enfant, lequel met en cause le Samu d'Abbeville (Somme), a-t-on appris mardi de source judiciaire. Cette information judiciaire, ouverte pour recherche des causes de la mort, fait suite à un dépôt de plainte du grand-père du nourrisson auprès de la gendarmerie d'Abbeville pour non-assistance à personne en danger et négligence.

Le 18 mai dernier, le père de l'enfant a décidé d'appeler le Samu car son bébé refusait de manger et semblait se sentir mal : "On a vu qu'il n'était pas bien, il avait changé de couleur, il avait refusé tous ses repas", témoigne le grand-père de l'enfant, qui affirme que le Samu n'a pas jugé utile de se déplacer. "On a appelé le Samu, qui nous a répondu : +ne vous inquiétez pas, il n'y a rien d'alarmant, il est en train de se désencombrer+", a déclaré le grand-père.

"Mon fils les a rappelés une deuxième fois, ils n'ont toujours pas voulu se déplacer. Ma femme est arrivée, elle a pris le petit dans une couverture et l'a emmené à l'hôpital où il a été pris en charge mais est décédé une heure après", ajoute le grand-père de l'enfant. Selon lui, le père du bébé avait précisé au téléphone que son bébé était né grand prématuré, à cinq mois de grossesse, pesant à peine 800 grammes lors de la naissance. Le bébé avait toutefois été pris en charge par l'hôpital d'Amiens où il avait été admis un temps avant d'être rendu à ses parents, après avoir repris du poids. La direction de l'hôpital d'Abbeville n'était pas joignable dans l'immédiat, pour commenter ces informations.