Rio-Paris: familles des victimes en colère

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les familles des victimes de la catastrophe du vol Rio-Paris ont crié leur colère mercredi après la révélation qu'une recommandation défavorable à Airbus a été expurgée du dernier rapport d'enquête sur l'accident.

Pour l'association Entraide et Solidarité AF447, représentant les familles des 228 victimes du drame, l'enquête sur les causes de la catastrophe est "définitivement discréditée". "Ce triste épisode jette définitivement le discrédit sur l'investigation technique" et "génère une crise de confiance sans précédent envers les autorités d'enquêtes", a déclaré Robert Soulas, président de l'association.

"La précipitation avec laquelle ces autorités et ces responsables ont accusé les pilotes sans aucune réflexion préalable avait alerté notre suspicion", a-t-il ajouté. "Nous avons maintenant confirmation que les affirmations émanant de la tutelle du BEA étaient prématurées, dépourvues d’objectivité, partiales et très orientées vers la défense d’Airbus". De son côté, le SNPL a exigé des explications sur ces "graves révélations" qui ont "sérieusement entamé" sa confiance envers le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Les pilotes français sont, eux aussi en colère et dénoncent l'attitude du Bureau enquête et analyse, chargé de l'enquête sur le crash du vol Rio-Paris en juin 2009. En conséquence, le SNPL, principal syndicat de pilotes, annonce mercredi la suspension de sa participation à l'enquête.