Puy-de-Dôme : 32.000 invités à sa soirée

  • Copié
Théodore Doucet , modifié à

"Tout Clermont est au courant !" La fête d'anniversaire qu'un jeune Puydômois avait prévue à son domicile dans quinze jours est en passe de rassembler autant de monde qu'un festival : pas moins de 32.000 personnes se sont déclarées prêtes à voir Benjamin, 13 ans, souffler ses bougies, raconte Lamontagne.fr mercredi.

La faute à la réactivité de Facebook où l'invitation privée avec nom et adresse lancée par une amie de l'adolescent est rapidement devenue incontrôlable. L'événement "Fête Benjamin" multiplie ses membres de seconde en seconde, chaque "invité" pouvant proposer la venue de 60 de ses amis.

Le père de Benjamin se révèle impuissant à contenir la catastrophe annoncée. "J’ai beau essayer de modérer, ça part dans tous les sens avec des photomontages de mon fils, des annonces que ce sera un Projet X. Mais le pire, c’est que j’ai dû envoyer 500 signalements à Facebook depuis hier soir et toujours aucune nouvelle de leur part !", s'inquiète-t-il dans le quotidien. Il a porté plainte contre X et averti les forces de l'ordre qui se demandent quels moyens dépolyer pour contenir la foule si la fiesta hors-normes se réalise.

Mardi soir, un second groupe a pris la suite de l'original jusqu'à atteindre plus de 14.000 fêtards avant d'être supprimé mercredi avant dix heures. L'événement, lui, trotte toujours dans de nombreuses têtes.