Nice : braquage d'un camion de cigarettes

  • Copié
avec AFP

Au moins trois hommes armés qui ont braqué mercredi matin un camion chargé de cigarettes dans un village près de Nice étaient activement recherchés par une centaine de gendarmes après avoir brièvement séquestré son conducteur, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le braquage s'est déroulé vers 10H00 sur la commune de Peille, petit village de montagne situé au nord de la Principauté de Monaco.

"Au moins trois individus armés" ont obligé le conducteur d'un camion transportant "30 cartons de cigarettes" à s'arrêter, l'ont enfermé dans le coffre de leur véhicule et ont transféré la cargaison "dans un camion ou une camionnette", avant de prendre la fuite avec ces deux derniers véhicules, selon la même source.

Le plan Riposte activé

Le conducteur a pu donner l'alerte aux gendarmes grâce à son téléphone portable alors qu'ils roulaient encore, ce qui a permis aux gendarmes de les géolocaliser. Ses ravisseurs l'ont déposé à une dizaine de kilomètres du village où les gendarmes l'ont retrouvé, sain et sauf, mais fortement choqué.

Les individus ont ensuite incendié la voiture "un peu plus loin", selon la gendarmerie, et ont repris la fuite pour de bon à bord du véhicule contenant les cigarettes.

"Une centaine de gendarmes est mobilisée, le plan Riposte a été déclenché" pour les retrouver, a indiqué un responsable de la gendarmerie. Le conducteur braqué était en cours d'audition en fin de matinée.