Mis en examen pour maltraitance sur son bébé

  • Copié
avec AFP

Un couple de Rambouillet (Yvelines) âgé de 20 ans a été mis en examen jeudi à Versailles pour des violences sur son bébé de trois mois, qui pourraient être liées à un syndrome de Munchausen par procuration, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Le couple avait été signalé après des soupçons de maltraitance le 23 décembre par les services de l'hôpital parisien Necker.

"La fillette effectuait des allers-retours fréquents entre les hôpitaux de Rambouillet et de Necker pour des ecchymoses, des traces de morsure ou de piqûre et les parents n'ont pas tout de suite éveillé les soupçons car ils étaient extrêmement coopératifs", a déclaré cette même source, confirmant une information du site internet du Parisien.

Les symptômes disparaissant quand le bébé se trouvait à l'hôpital, les enquêteurs de la brigade de protection de la famille des Yvelines ont placé les jeunes parents en garde à vue et les ont soumis à une expertise psychiatrique, qui a révélé qu'ils pourraient souffrir du "syndrome de Munchausen par procuration". Cette affection rare, qui touche d'ordinaire les mères, consiste, chez des êtres "profondément déprimés" qui veulent faire reconnaître leur souffrance, à utiliser le corps de leur enfant, plutôt que le leur propre, pour attirer l'attention en leur faisant produire des symptômes psychiques ou physiques.