Métro : 6 employés poursuivis pour vol

  • Copié
avec AFP

Cinq cadres et un syndicaliste du magasin Metro d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, soupçonnés d'avoir détourné pour 600.000 euros de marchandises du grossiste ont été mis en examen pour vol en bande organisée jeudi et vendredi, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.

En début de semaine, huit personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue par la division économique et financière de la police judiciaire de Lille, selon cette source. Parmi elles, tous les cadres du magasin sauf le n°1, et d'autres employés dont un syndicaliste. Six ont ensuite été déférés devant le parquet et mis en examen. Ils ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire.

Les employés sont soupçonnés d'avoir fait sortir la marchandise fictivement, avant de la revendre à des receleurs locaux. Le détournement reposait sur un jeu d'écriture comptable. Parmi les produits détournés figuraient du matériel informatique, tablettes I-Pad notamment, mais aussi des produits plus ordinaires, comme du soda. Le butin était réparti de manière équitable entre les protagonistes. "Le système fonctionnait bien, car tout le monde croquait", selon la même source.

Tous les employés du magasin ont été entendus dans le cadre de l'enquête, soit une quinzaine de salariés. Une information judiciaire a été ouverte auprès d'un juge d'instruction financier du tribunal de grande instance de Béthune. La société Metro va se constituer partie civile. Les employés mis en examen risquent sept ans de prison pour vol aggravé, ainsi que des amendes.