Laon : 4 personnes en garde à vue

© GOOGLE MAP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Elles sont soupçonnées d'avoir dégradé 73 tombes dans un cimetière militaire allemand.

Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue lundi soir après des dégradations sur soixante-treize tombes dans un cimetière militaire allemand, à Laon dans la nuit de samedi à dimanche. "Les policiers ont arrêté les quatre personnes qu'un témoin avait vues sur les lieux et qui ont reconnu les faits", a expliqué Olivier Hussenet, le procureur de Laon. Selon lui, une jeune femme de 18 ans et un mineur de 16 ans ont reconnu avoir commis les dégradations dans le cimetière pendant que deux autres jeunes majeurs faisaient des allers-retours à moto dans les allées. Trois d'entre eux étaient déjà connus des services judiciaires.

"Il n'y a rien d'idéologique dans leurs actes, seulement l'alcool, le désoeuvrement et la bêtise", a déclaré le procureur en précisant que "des services éducatifs vont être saisis pour établir des éléments de personnalité". La jeune femme devrait être présentée mercredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Laon alors que le mineur sera présenté à un juge des enfants. Les deux autres hommes qui conduisaient les motos devraient être remis en liberté dans la soirée de mardi.

Les deux jeunes hommes, qui avaient été appréhendés lundi matin, ont en revanche été mis hors de cause et relâchés dans la soirée.

Dans la nuit de samedi à dimanche, soixante-douze croix métalliques ainsi qu'une stèle israélite ont été cassées ou arrachées au cimetière baptisé "Champ-de-manoeuvre", situé en périphérie de la ville. Il regroupe quelque 3.487 tombes de soldats allemands tombés durant la Première Guerre mondiale.

Au mois de juin, une vingtaine de tombes de soldats allemands de la Grande Guerre avaient déjà été profanées dans un autre cimetière de Laon sans que l'enquête n'aboutisse.