La défense de Vairelles affûte ses armes

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le footballeur, mis en examen, a été entendu mercredi par le juge d'instruction.

Mis en examen le 25 octobre dernier pour tentative d'assassinat après une fusillade à la sortie d'une discothèque, Tony Vairelles a été entendu "dix minutes" mercredi par le juge d'instruction en charge de l'affaire. "Il nie les faits qui lui sont reprochés", ont indiqué les avocates du footballeur, Liliane Glock et Virginie Barbosa. Tony Vairelles et trois de ses frères sont suspectés d'être les auteurs de coups de feu qui ont blessé trois vigiles d'une discothèque d'Essey-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, dans la nuit du 22 au 23 octobre.

Les conseils de Tony Vairelles ont insisté sur le fait que ses deux jeunes frères, Jimmy et Giovan, ont été la cible des vigiles. "Les frères Vairelles ont été victimes de violences significatives, puisqu'il en est résulté une incapacité temporaire de travail (ITT) d'au moins deux jours : c'est-à-dire que les coups et blessures qui leur ont été infligés ont des effets du même registre que ceux dont se plaignent les vigiles, qui ont bénéficié d'une ITT de 3 jours", ont déclaré Liliane Glock et Virginie Barbosa.

"C'est l'accusation qui cadre le débat à sa guise"

Selon l'accusation, Jimmy et Giovan Vairelles ont été expulsés de la discothèque pour avoir bu sur la piste de danse, avant de revenir armés d'une batte de base-ball et d'une chaîne métallique pour chiens. Des coups auraient été échangés et les deux indésirables auraient ensuite téléphoné à leurs deux grands frères, Fabrice et Tony, qui les auraient rejoints sur place. C'est à cet instant que des coups de feu auraient été tirés. "C'est l'accusation qui cadre le débat à sa guise en exonérant arbitrairement les uns de toute responsabilité, pour discréditer la parole des autres", ont dénoncé les avocates de Tony Vairelles.

Les vigiles ont affirmé que les quatre frères avaient tiré avec trois armes à feu. Trois des portiers ont été blessés : l'un à la main en se protégeant le visage, un autre à la cuisse, le troisième au flanc, à proximité de la colonne vertébrale. De nouvelles auditions de Tony Vairelles devant le juge d'instruction sont prévues les 5 et 12 décembre prochains.