L'écrivain Jack-Alain Léger s'est suicidé

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le romancier et musicien français Jack-Alain Léger, s'est donné la mort mercredi après-midi en se jetant par la fenêtre de son domicile, au 8e étage d’un immeuble dans le 13e arrondissement de la capitale. Dépressif depuis plusieurs années, il a laissé une lettre expliquant son geste. Il était âgé de 66 ans.

Son entourage a confirmé cette information. "Jack-Alain Léger dont j'étais le tuteur s'est défenestré. Je le pleure" indique mercredi l'avocat Emmanuel Pierrat, qui s'occupait de lui, sur son compte Twitter. Écrivain prolifique, Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron, est notamment l'auteur de Monsignore (Laffont), énorme succès de 1976 vendu à 350.000 exemplaires en France et qui devint un film hollywoodien. Il avait également  traduit des oeuvres de Bob Dylan (Tarantula), J.R.R.Tolkien (Les aventures de Tom Bombaldi) et Léonard Cohen (L'Énergie des esclaves).

Sous son nom et sous d'autres (Melmoth, Dashiell Hedayat, Paul Smaïl), il a composé une œuvre qui couvre tout le spectre de la littérature, du roman d'aventure au livre de recherche, en passant par la fresque, la saga, l'introspection analytique, le pamphlet et l'essai.