Il tente de s'évader avec un fusil à pompe

  • Copié
avec AFP

Un détenu de 24 ans a tenté de s'évader de la prison d'Aiton (Savoie) mercredi matin avec l'aide de complices armés d'un fusil à pompe lors d'un transfert vers l'hôpital de Chambéry , a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, domicilié à Chambéry et placé en détention provisoire pour des braquages, avait simulé une tentative de suicide vers 04h30 mercredi en se tailladant les veines, a indiqué le parquet de Chambéry.

Evacué du centre pénitentiaire d'Aiton vers 06h15 à bord d'un véhicule de pompiers, le détenu a tenté de s'évader grâce à l'intervention de complices répartis dans deux voitures. La première voiture a obligé le camion de pompiers transportant le détenu à s'arrêter en lui faisant une queue de poisson sur l'autoroute, juste après le croisement entre l'A43 et l'A41, selon le parquet. "L'un des complices a braqué un fusil à pompe sur le chauffeur du camion pour le forcer à s'arrêter", a précisé Thierry Gidon, délégué régional du syndicat FO pénitentiaire. Le procureur de la République de Chambéry, Jean-Pierre Valensi, a confirmé qu'"un des témoins" avait "vu le canon d'un fusil à pompe". 

Le détenu, menotté et entravé aux pieds, a alors bondi de sa civière et aspergé ses deux surveillants non armés avec une bombe lacrymogène qu'il avait dissimulée. Il est sorti du véhicule et a tenté de rejoindre un deuxième véhicule, mais n'a pu y parvenir en raison de la circulation. Il a finalement été rattrapé par les deux surveillants qui l'accompagnaient. Ses complices se sont enfuis à bord d'un seul véhicule, brûlant l'autre sur l'autoroute, selon le parquet. Le deuxième véhicule a été retrouvé, incendié lui aussi, sur la commune de Myans (Savoie).