Guyane : deux morts, dont un militaire

  • Copié
avec AFP

Deux personnes ont trouvé la mort, dont un militaire, dans une opération conjointe entre l'armée et la gendarmerie contre l'orpaillage clandestin en Guyane, a-t-on appris mercredi de source préfectorale.

Les deux victimes, qui participaient toutes deux à l'opération, étaient revenues sur les lieux où un peu plus tôt un hélicoptère de la gendarmerie avait essuyé des tirs, quand elles ont à leur tour été prises pour cible par des hommes armés, dans la région de Dorlin (ouest), précise-t-on de même source.

Le militaire tué était membre du 9e RIMa, qui participe aux opérations Harpie contre les orpailleurs. La préfecture n'a pas souhaité donner d'indication sur la deuxième victime, dont on ignore s'il s'agissait d'un militaire ou d'un gendarme. Un peu plus tôt dans la zone, un hélicoptère de la gendarmerie avait été pris sous un feu nourri qui avait blessé un gendarme à la cuisse.

Selon une source proche du dossier, une trentaine de gendarmes et de militaires des commandos du 9e RIMa se sont ensuite rendus sur place. Descendus au sol, ils ont alors été sont pris dans une embuscade.