Gironde -GIGN : reddition du forcené

  • Copié
avec AFP

Le GIGN a obtenu mercredi peu après 17h, la reddition d'un forcené retranché dans son domicile à Marcillac, en Gironde, qui avait tiré à plusieurs reprises dans la matinée en direction des gendarmes sans les blesser, a-t-on appris de sources concordantes.

"Après un temps de négociation, les gendarmes du GIGN ont pénétré à l'intérieur de la maison et l'homme a fini par se rendre de lui-même", a indiqué le préfet délégué à la sécurité et la défense, Hubert Weigel, ajoutant que l'homme, âgé d'une soixantaine d'années, avait été aussitôt placé en garde à vue.

Selon les gendarmes, les négociations n'aboutissant pas, les hommes du GIGN ont fait diversion puis forcé la porte d'entrée avant de lancer à l'intérieur de la maison des gaz incapacitants.

La vingtaine d'hommes du GIGN, arrivés sur les lieux en début d'après-midi, avaient pris le relais des gendarmes de la compagnie de Blaye qui s'étaient rendus plus tôt dans la matinée, sur instruction du parquet de Libourne, au domicile de l'homme qui menaçait ses voisins avec une arme à feu. "Lorsque les gendarmes se sont approchés du domicile, il leur a tiré à plusieurs reprise avec un fusil" sans les blesser, a indiqué Hubert Weigel.

L'homme, habitant une maison vétuste à l'écart du village (1.150 habitants), était considéré comme "désocialisé".