Drôme : des lycéens réveillés en pleine nuit

  • Copié
, modifié à

C’est un exercice d’évacuation bien tardif auquel les élèves internes du lycée de Saint-Vallier, dans la Drôme, ont dû se plier dans la nuit de lundi à mardi. Selon Le Dauphiné Libéré de jeudi, les élèves ont été réveillés vers 23h30 par les assistants d’éducation. Ils ont dû ensuite attendre la fin de l’exercice à l’extérieur dans le froid, vêtu d’un simple pantalon et d’un tee-shirt.

Le proviseur du lycée reconnaît que le test a été plus long, mais il incrimine "six élèves récalcitrants qui refusaient de quitter leur lit. (…) En début d’année, on réalise ce test vers 22h15, la deuxième fois, on choisit de l’organiser soit très tôt le matin, soit plus tard dans la nuit", s’explique le proviseur.

Parents et élèves ont tout de même décidé de manifesté leur mécontentement. "Vendredi matin, on va se regrouper symboliquement devant l’établissement pendant environ deux heures pour manifester notre mécontentement", a fait savoir Cyprien Génniaux, élève dans l’établissement et élu au syndicat général des lycéens.