Conflit salarial : Fiat condamné en appel

  • Copié
avec AFP

La Cour d'appel de Potenza (sud de l'Italie) a condamné jeudi le groupe automobile Fiat à réintégrer trois salariés licenciés en 2010 dans son usine de Melfi après un recours du syndicat Fiom-CGIL, une affaire qui avait suscité un vif débat dans la péninsule. Le licenciement en juillet 2010 de ces trois salariés dont deux délégués de la Fiom, accusés d'avoir bloqué la production durant un mouvement de grève, avait été annulé dans un premier temps en août 2010 par le tribunal de Potenza qui avait ordonné leur réintégration et qualifié le comportement de Fiat "d'anti-syndical".

Le groupe avait toutefois refusé de les réintégrer, suscitant un vif débat qui avait divisé l'Italie. Critiqué par la classe politique, dont des membres du gouvernement Berlusconi, et l'Eglise, Fiat avait été en revanche soutenu par le patronat. Fiat avait ensuite déposé un recours accepté en juillet 2011 par le tribunal de Potenza qui avait confirmé ces licenciements avant que la cour d'appel ne tranche jeudi en faveur des trois salariés.

Le leader de la Fiom, Maurizio Landini, a salué cette décision en exprimant sa "plus profonde satisfaction (...) surtout à la lumière des graves actes de discrimination contre nos inscrits et nos délégués dans toutes les usines du groupe".