Chantage sur Internet : plainte contre X

  • Copié
avec AFP

Les parents du jeune Gauthier, qui s'était suicidé le 10 octobre à Brest après une histoire de chantage sur Internet, ont déposé plainte contre X "pour essayer de connaître la personne qui a envoyé les messages de menaces et tenté de lui extorquer de l'argent".

Le jeune homme avait mis fin a ses jours après avoir été victime d'un chantage sur Facebook de la part d'une de ses "amies" sur le réseau social.

Rencontrée sur le site Chatroulette, qui met les internautes en relations de manière aléatoire par le biais d'une caméra, celle-ci est parvenue à se faire accepter comme "amie" sur la page Facebook du jeune homme. Elle a ensuite menacé de diffuser auprès de ses autres "amis" une vidéo issue de leur rencontre sur Chatroulette dans laquelle il apparaîtrait nu, s'il ne lui faisait pas parvenir 200 euros.

Gauthier a été retrouvé entre la vie et la mort moins d'une demi-heure plus tard par ses proches qui le décrivent comme un garçon "prudent, sensible". "Il s'est pendu chez lui dans le cabanon du jardin", a rapporté le commandant Salaün, commandant de la brigade criminelle de Brest.

"Une enquête de police est en cours pour tenter de déterminer la provenance des messages", a-t-il insisté. "On a déjà eu des plaintes similaires qui venaient de Côte d'Ivoire, mais dans le cas présent on n'en sait rien pour l'instant", a-t-il par ailleurs souligné.