Carambolage : prison pour un chauffeur tchèque

  • Copié
avec AFP

Un chauffeur de poids-lourd tchèque de 43 ans, qui avait provoqué en mars 2011 sous l'emprise de cannabis un carambolage sur la Francilienne en Seine-et-Marne, faisant trois morts, a été condamné lundi à deux ans et demi de prison ferme par le tribunal correctionnel de Melun. Une peine de 5 ans de prison dont deux ans et six mois avec sursis, une interdiction de conduire en France durant trois ans, ainsi qu'un maintien en détention, ont été prononcés par le tribunal à l'encontre de cet homme, qui était jusque là inconnu des services de police.

L'accident s'était produit le 31 mars 2011 sur la Francilienne à Combs-la-Ville. Trois personnes âgées d'une cinquantaine d'années étaient décédées dans ce carambolage occasionné par ce poids-lourd qui a percuté successivement un petit fourgon et deux véhicules légers, arrêtés dans un bouchon derrière un camion, qui se sont "retrouvés broyés" par l'arrière. L'homme avait expliqué "être consommateur de tisanes contenant du cannabis, autorisées selon lui dans son pays".

Selon la défense du conducteur, le taux de THC (Tétra-Hydro-Cannabinol) relevé chez cet homme était une conséquence de l'utilisation d'une pommade contre le psoriasis contenant de la résine de cannabis ainsi qu'à la consommation d'une infusion contenant elle aussi de la résine de cannabis.