Bas-Rhin : 28 tableaux volés retrouvés

  • Copié
avec AFP

Une vaste opération policière, mardi à Marmoutier, dans le Bas-Rhin, a permis de découvrir 28 tableaux et 13 objets d'arts présumés volés en France et à l'étranger. Les oeuvres, dont deux tableaux ont déjà été identifiés comme volés en Allemagne, ont été retrouvés au domicile du principal suspect. Les autres oeuvres - des chandeliers, candélabres ou des calices - étaient cachées dans la vase au fond d'un étang à proximité. La valeur des biens retrouvés n'a pas encore été estimée.

Quatre personnes ont été interpellées. Selon Libération.fr, le suspect serait Stéphane Breitwieser, qui avait reconnu le vol de 239 d'oeuvres d'art dans sept pays européens entre 1995 et 2001. Les enquêteurs ont refusé de confirmer cette information.

L'opération a été menée conjointement par la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg, les gendarmes du Bas-Rhin, l'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) et des officiers de liaison des polices belge et allemande. Des gendarmes de l'Institut de recherche criminelle et des plongeurs de la compagnie fluviale de Strasbourg y ont également participé.