Alertes à la bombe à Paris : 4 mois ferme

  • Copié
avec AFP

Un homme de 24 ans a été condamné jeudi à 12 mois de prison dont huit mois avec sursis et mise à l'épreuve par le tribunal correctionnel de Paris pour des alertes à la bombe infondées. Elles avaient notamment visé la tour Eiffel et la Montparnasse, qui avaient dû être évacuées le 25 février.

"J'ai honte de ce que j'ai fait", a expliqué le jeune homme à l'audience. "Sur le moment je n'étais pas moi-même", a-t-il raconté, expliquant ses appels par le fait que ce soir là il avait "bu du whisky et fumé des joints", parce qu'il allait "mal". Le 25 février au soir, il avait passé à partir d'une cabine téléphonique des appels anonymes, au ministère des Affaires étrangères notamment, signalant que des bombes allaient exploser à la Tour Eiffel et à la Tour Montparnasse, ainsi qu'au théâtre du Châtelet où devait se tenir la 36e cérémonie des César du cinéma.

Ces lieux avaient été évacués, 1.700 personnes de la Tour Eiffel qui était restée fermée toute la soirée, 300 de la tour Montparnasse qui avait rouvert ses portes vers 22h30. Les services de déminage n'avaient rien trouvé.

La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne avait réussi à remonter jusqu'au coupable car il avait réutilisé sa carte téléphonique prépayée deux jours après les faits, pour appeler son dentiste.