Trophée de la Mobilité Europe 1 2020 : Bouger écolo !

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 43 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 nommés dans la catégorie Mobilité.

Dans les airs ou à même le sol, les transports polluent notre planète. Alors les acteurs des transports ont décidé de trouver des solutions pour rendre nos déplacements plus verts. Plus rapide, plus pratique et plus écologique, les solutions pour se déplacer se multiplient et continuent de surprendre. Découvrez ces 5 startups et innovations françaises nommées pour le Trophée de la Mobilité dans le cadre des Trophées de l’Avenir Europe 1 2020.

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2020, rendez-vous le 27 janvier prochain.

 

Safra : Le premier autobus hydrogène

Le projet Businova est né d’une volonté de SAFRA de développer un produit industriel répondant aux besoins liés à la transition énergétique sur le secteur du transport public : concevoir un autobus propre, capacitaire, facile à exploiter, et avec un design innovant. Businova est donc un autobus électrique conçu autour de 2 innovations majeures : un design extrêmement attractif et une architecture qui permet à ce véhicule de pouvoir s’adapter aisément à tous types de motorisations. Le premier autobus hydrogène fabriqué en France a été inauguré en juin 2019, sur l’agglomération Artois-Gohelle, faisant de SAFRA le premier constructeur d’autobus hydrogène de France. Cette même année, SAFRA Constructeur annoncera la commande d’un prototype électrique hybride rechargeable, avec prolongateur d’autonomie au gaz. Ce véhicule sortira fin 2020, et circulera sur l’agglomération Grenobloise.

Vincent Lemaire – président du Groupe SAFRA : "Audace, frugalité, passion, risque, enjeux d’entreprise mais aussi de façon plus globale, succès et échecs accompagnent le quotidien d’une équipe formidable qui œuvre techniquement, commercialement et financièrement à la réussite du projet Businova."

Pour en savoir plus : www.safra.fr/fr/accueil/homepage.html

 

Furion : La première moto hybride

A l’heure actuelle, le secteur de la moto ne propose pas de véhicule hybride, et c’est précisément la raison d’être de la Furion MK1 ! Elle préserve tous les fondamentaux de la moto tout en s’inscrivant efficacement vers une démarche écologique avérée et plus transparente. Une solution hybride qui constitue une alternative séduisante au tout thermique ou au tout électrique. Qui plus est, la Furion MK1 s'appuie sur des carburants (éthanols et méthanols) qui respectent le cycle du carbone et sont de ce fait plus viables à moyen terme qu’une production en grande série de batteries exploitant des ressources rares et particulièrement onéreuses.

Marc Evenisse, designer, fondateur de Furion : "La nature a toujours évolué, muté et s’est adaptée... l’hybridation s’inscrit dans cet état de fait. Chez Furion, le bio mimétisme est aussi un sujet d’industrie et un fondement nécessaire vers une démarche écologique pérenne."

Pour en savoir plus : https://furion-motorcycles.com/

 

VoltAero : Avions hybrides électriques modulaires

VoltAero a pour ambition le développement d’une famille d’avions hybrides électriques modulaires, allant de quatre à neuf places, destinés à la formation initiale des pilotes, et aussi à une commercialisation mondiale de cette gamme dans l’aviation générale. Il représente la première étape d’une démarche pragmatique et incrémentale de développement de la propulsion électrique/hybride à long terme pour l’aviation générale et civile, portée par les entreprises françaises et européennes innovantes dans les domaines de compétences nécessaires pour servir l’aéronautique. Il vise à apporter des solutions innovantes, durables et compétitives aux enjeux actuels et futurs de l’industrie aéronautique : Enjeux environnementaux : maîtrise et diminution des émissions de CO2, de NOx et de particules, Enjeux sociétaux : baisse des nuisances sonores et contribution à une formation des pilotes sur des avions de nouvelle génération, Enjeux industriels, économiques et territoriaux : maintien de la position française en tant que leader international de la filière aéronautique.

Jean Botti, CEO and CTO de VOLTAERO SAS : « La mise sur le marché de notre avion électrique, à l’échelle mondiale, est prévue vers 2024. Les premiers avions de série devront sortir fin 2022 pour servir les premiers clients. Les retombées envisagées, cumulées sur 10 ans, sont de l’ordre de 609 M€ à horizon 2029, et plus de 500 emplois directs créés ou maintenus en France seulement ».

Pour en savoir plus : www.voltaero.aero/fr/

 

Ascendance Flight Technologies : Le taxi volant hybride-électrique

Ascendance Flight Technologies développe le taxi volant Atea - un aéronef à décollage et atterrissage vertical - pour disrupter le marché de la mobilité aérienne avec une solution abordable, silencieuse et eco-friendly. Un de leurs avantages : l’utilisation d’une propulsion hybride-électrique qui permet un fit product-market et opérationnel en éliminant notamment les temps de charge entre deux vols. L’équipe et le board sont constitués d’anciens membres du programme E-FAN d’Airbus - l’un des premiers avions électriques au monde - et ils sont notamment en partenariat avec le Groupe Aéroports De Paris pour le déploiement de ces appareils pour les JO2024.

Thibault Baldivia, Cofondateur d’Ascendance Flight Technologies : « Ascendance s'engage dans l'aviation électrique et les nouvelles mobilités. Notre avion à décollage a été développé sur 4 piliers qui sont l'acceptation sociétale prenant en compte les attentes en terme d'impact écologique et de nuisance sonore, l'expérience passager alliant sûreté et confort, la technologie mettant en œuvre des technologies de pointe et disponible et enfin l'accessibilité en minimisant le coût de trajet. »

Pour en savoir plus : www.ascendance-ft.com/

 

Vianova : Solution digitale qui facilite la gestion et la régulation des mobilités partagées dans les villes

Ces dernières années, nous observons une explosion des nouveaux services de mobilités, trottinettes en free floating, services VTC et camions de livraison. Sur le constat que l'espace public devient de plus en plus chaotique, dangereux et inégalitaire et que les villes se retrouvent dépassées… Vianova a construit la couche digitale d'échange de données entre les villes et les opérateurs mobilité pour faciliter la collaboration. Nous récupérons les données des véhicules connectés et permettons aux villes de mieux comprendre ces nouveaux services à travers nos analyses. La ville, grâce à leur technologie, peut créer, publier et auditer digitalement des réglementations géospatiales sur l'espace public, comme le stationnement des trottinettes ou encore l'accès restreint des véhicules de livraison. Leur solution est déjà utilisée dans quelques villes dont Marseille, Bruxelles et Zurich. Vianova ambitionne de devenir la tour de contrôle de la mobilité connectée pour rendre nos rues plus vertes et agréables.

Thibault Castagne, co-fondateur et CEO de Vianova : « Ma volonté serait d'étendre notre solution à trois villes françaises, et créer un réel impact pour des millions de français ».

Pour en savoir plus : https://www.vianova.io/

Europe 1
Par Cyrielle Cohen